Transformation des organisations

Transformation des organisations ou l’art de s’adapter.

La performance de l’organisation implique une capacité forte à s’adapter aux évolutions constantes de son environnement (évolution de la réglementation, changement de mandature, départ d’un dirigeant, évolution concurrentielle et technologique…). En effet, la bonne santé d’une entreprise ou d’une administration publique repose sur sa capacité à mobiliser toutes les ressources autour de 3 axes clés :

>> Le projet stratégique : Quels sont les objectifs poursuivis par l’organisation ?

>> La structure organisationnelle : Comment sont répartis les rôles et les responsabilités ?

>> Les hommes : Quel est le fonctionnement entre les hommes ? Quelles sont les valeurs ? Comment manager les hommes ?

Une organisation qui ne se questionne pas sur sa performance risque de se retrouver face à plusieurs difficultés :

Vous souhaitez ajuster votre modèle organisationnel et managérial ? Vous structurer pour contourner les contraintes de l’insularité ou saisir les opportunités du digital ? Optimiser vos processus pour accroitre votre efficience et votre impact sur le marché ?…

Verso Consulting aide à concevoir et mettre en place les organisations performantes et agiles de demain. Nous intervenons du diagnostic, à la conception et à la mise en place d’organisations renouvelées, en s’assurant de l’appropriation et de la pérennité des actions de transformation déployées.

Nos compétences Des prestations sur l’ensemble des aspects organisationnels des organisations
Comprendre les nouvelles orientations stratégiques des entreprises ou administrations pour aligner sur celles-ci, leur modèle organisationnel, leurs pratiques managériales et systèmes de pilotage
Concevoir, renouveler ou optimiser l’organisation et le mode de fonctionnement de structures privées et publiques, pour les adapter aux évolutions contextuelles (réglementaires, digitales, budgétaires et financières,…)
Analyser les enjeux, le jeu d’acteurs et la culture d’une entreprise ou institution pour identifier les solutions qui contribueront à la performance individuelle et collective au sein de son organisation
Concevoir des processus décisionnels et opérationnels efficaces et les optimiser selon une démarche d’amélioration continue
Conduire les actions de mobilisation et d’accompagnement collectif
Accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail et de management et anticiper les évolutions des métiers et des compétences des équipes
Audits stratégiques, organisationnels et fonctionnels
Analyse de la performance managériale, des ressources humaines
Conception d’organisations performantes, revue d’organigrammes et fiches de postes
Conception et déploiement de plans de transformation agiles
Modélisation, optimisation et refonte de processus
Accompagnement individuel et collectif à la conduite du changement
Organisation d’événements de mobilisation et fédération des équipes
Construction d’indicateurs de suivi et suivi de l’impact des transformations
Mise en œuvre des plans de formations, de recrutement (GPEC) , de budgets de fonctionnement