Transformation des organisations

Transformation des organisations ou l’art de s’adapter.

La performance de l’organisation implique une capacité forte à s’adapter aux évolutions constantes de son environnement (évolution de la réglementation, changement de mandature, départ d’un dirigeant, évolution concurrentielle et technologique…). En effet, la bonne santé d’une entreprise ou d’une administration publique repose sur sa capacité à mobiliser toutes les ressources autour de 3 axes clés :

>> Le projet stratégique : Quels sont les objectifs poursuivis par l’organisation ?

>> La structure organisationnelle : Comment sont répartis les rôles et les responsabilités ?

>> Les hommes : Quel est le fonctionnement entre les hommes ? Quelles sont les valeurs ? Comment manager les hommes ?

Une organisation qui ne se questionne pas sur sa performance risque de se retrouver face à plusieurs difficultés :

Vous souhaitez ajuster votre modèle organisationnel et managérial ? Vous structurer pour contourner les contraintes de l’insularité ou saisir les opportunités du digital ? Optimiser vos processus pour accroitre votre efficience et votre impact sur le marché ?…

Verso Consulting aide à concevoir et mettre en place les organisations performantes et agiles de demain. Nous intervenons du diagnostic à la conception et à la mise en place d’organisations renouvelées, en nous assurant de l’appropriation et de la pérennité des actions de transformation déployées.

  • Comprendre les nouvelles orientations stratégiques des entreprises ou administrations pour aligner sur celles-ci, leur modèle organisationnel, leurs pratiques managériales et systèmes de pilotage
  • Concevoir, renouveler ou optimiser l’organisation et le mode de fonctionnement de structures privées et publiques, pour les adapter aux évolutions contextuelles (réglementaires, digitales, budgétaires et financières,…)
  • Analyser les enjeux, le jeu d’acteurs et la culture d’une entreprise ou institution pour identifier les solutions qui contribueront à la performance individuelle et collective au sein de son organisation
  • Concevoir des processus décisionnels et opérationnels efficaces et les optimiser selon une démarche d’amélioration continue
  • Conduire les actions de mobilisation et d’accompagnement collectif
  • Accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail et de management et anticiper les évolutions des métiers et des compétences des équipes
  • Audits stratégiques, organisationnels et fonctionnels
  • Analyse de la performance managériale, des ressources humaines
  • Conception d’organisations performantes, revue d’organigrammes et fiches de postes
  • Conception et déploiement de plans de transformation agiles
  • Modélisation, optimisation et refonte de processus
  • Accompagnement individuel et collectif à la conduite du changement
  • Organisation d’événements de mobilisation et fédération des équipes
  • Construction d’indicateurs de suivi et suivi de l’impact des transformations
  • Mise en œuvre des plans de formations, de recrutement (GPEC) , de budgets de fonctionnement

Nos références